10_CONSEILS_POUR_2015_ENTREPRISES

 

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1. SOURIEZ

Dès lors que l’on est en contact avec un client, le sourire est la première chose à valoriser. Qui a envie de revenir quelque part où l’accueil n’a pas été aimable ? Personnellement, je déteste ça et c’est à l’accueil avant toute chose que j’évalue en premier la qualité du magasin ou du prestataire que j’ai en face de moi. On dit bien que c’est la première impression qui compte, non ? Le sourire est gratuit et ouvre bien des portes, alors montrez-vous sous votre meilleur profil, tout le monde sera gagnant !

2. DÉCIDER

Pour que votre communication porte ses fruits, il faut avant tout faire le choix de s’y investir complètement. Vous n’avez pas créé votre entreprise à moitié, alors pourquoi le feriez-vous avec la communication ? Cette discipline demande des investissements, de temps et (un minimum) d’argent, alors il faut être prêt à la mener de A à Z.

Décider, c’est s’engager : 1, 2, 3 c’est parti !

3. PLANIFIER

La communication, tout comme la vente ou votre savoir-faire, ça ne s’invente pas. Pour qu’elle soit réussie, il faut entre autres choses la prévoir, la préparer. Et vous avez déjà une bonne raison de communiquer : VOUS, votre entreprise ! Et puis il y a aussi toutes les fêtes de l’année civile par exemple. Alors sortez vos agendas, et planifiez vos actions de communication en avance pour optimiser leurs retombées commerciales et d’image de marque !

4. CHOISIR

Votre entreprise est unique en son genre. Même si vos concurrents vendent les mêmes types de produits, vous avez votre propre identité. Vous devez donc choisir quels seront les outils les plus adéquats pour vous faire connaître et fidéliser votre clientèle. Ne copiez pas vos concurrents, faites différemment !

5. ADAPTER

Vos clients sont nombreux je l’espère et surtout tous différents. Adaptez vos messages en les personnalisant, vous ne les séduirez que davantage ! Il en est de même pour votre stratégie de communication : si les premiers messages ne sont pas bien passés, si les outils choisis n’ont pas bien fonctionné, on adapte et on fait mieux la prochaine fois !

6. MESURER

Toute action de communication répond à un objectif précis. Évaluer les diverses retombées (commerciales, image, visibilité) vous permettra de déterminer si vous faites bonne route, ou bien s’il faut rectifier la donne dès la prochaine action.

7. S’ENTOURER / COLLABORER

Dans une ère nouvelle du collaboratif, savoir s’entourer est primordial si l’on veut garder le cap. N’hésitez pas à vous concerter entre commerçants, ou indépendants de tous secteurs d’activité, afin de trouver des points de convergence business et d’envisager des actions de communication groupées. De nombreux bénéfices sont à en retirer, notamment la réduction des coûts liés à l’action en question ou de nouvelles opportunités d’affaires…

8. FAIRE PARTICIPER

N’hésitez surtout pas à interroger vos clients sur ce qu’ils aiment ou n’aiment pas au sujet de votre entreprise. Sollicitez leur participation dans une démarche d’amélioration générale. En matière de communication, cela vous permettra d’affiner votre connaissance du profil de votre clientèle et ainsi, de leur proposer les offres qui les intéressent le plus. Ils n’en seront que ravis, car ils constateront que vous leur portez un véritable intérêt et que leur parole a de la valeur à vos yeux. Vous n’en aurez que plus aux leurs !

9. PARTAGER

Vous le savez, les réseaux sociaux sont autant de moyens de communication accessibles gratuitement, permettant de se lancer à « moindre risques » et moindres frais dans la communication. Je vous encourage chaudement à en tirer profit : partagez votre actualité, vos contenus, parlez de ce que vous aimez. En ouvrant les horizons à votre clientèle, vous les attirez différemment, et découvrirez certainement de nouvelles affinités avec eux, tout en maintenant le lien hors de vos murs, physiques ou virtuels. Le début d’une belle histoire ensemble !

10. ENCOURAGER

Faire parler de soi ne va pas toujours de soi. Le fameux bouche-à-oreille ne peut se faire sans une petite étincelle. Cette étincelle, c’est VOUS ! Invitez vos clients à rejoindre votre page Facebook en vantant les contenus croustillants qu’ils y trouveront, conviez-les personnellement à votre événement, vos soirées spéciales et autres promotions d’avant soldes par exemple ; offrez-leurs une remise s’ils parrainent un proche… Toutes les raisons sont bonnes pour faire revenir le client chez vous. Ne soyez pas timide, vos clients n’attendent que ça, être VOTRE préféré !

BONUS : PATIENTER!

Il s’agit de mon conseil le plus avisé. En communication il est affaire de patience, car une clientèle ne se constitue pas du jour au lendemain. Laissez le temps à vos communautés de faire le bouche-à-oreille, de vous valoriser auprès de leurs proches et réseaux… Vous verrez, c’est promis, tout vient à point à qui sait attendre !

 

Sur ces bonnes résolutions, je vous souhaite une excellente année 2015, pleine de réussite, de joies et de bonne humeur !

Très vite sur le blog, de nouvelles astuces pour vous accompagner dans la réalisation de vos bonnes résolutions de communication :)

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2 réflexions sur “ENTREPRISES : 10 CONSEILS DE COMMUNICATION POUR 2015

  1. Merci pour cet article, des conseils simples, voire « simplistes », et pourtant terriblement efficaces pour peu que l’on garde bien à l’esprit que la communication fait partie de l’activité de l’entreprise ; ce n’est pas « un truc qu’on fait quand il reste un peu de temps », mais une véritable activité qu’il faut planifier.

    Pour nous, la communication, c’est le Lundi.

    Une journée par semaine, c’est sans doute encore insuffisant, mais depuis la mise en place de cette « astreinte », les résultats en terme de visibilité et de trafic sur notre site sont bien là.

    Bonne semaine à tous.
    http://www.batiment-gestion.com

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Thierry, merci à vous pour votre commentaire.

      Je suis ravie que mes conseils puissent vous aider!

      Et je suis encore plus ravie d’apprendre que vous constatez des améliorations notables sur votre visibilité depuis la structuration de votre communication.

      Vous êtes la preuve par l’exemple! :)

      Une journée par semaine c’est un bon début quand on ne peut pas être « au four et au moulin ». L’essentiel c’est de persévérer.

      Bonne continuation et bonne semaine à vous aussi.

      J'aime

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