Portrait d’entrepreneure #2 : Agatha, design et création de bijoux


Chaque mercredi, un nouveau portrait d’entrepreneur sera publié sur le blog.

Cette semaine, c’est mon amie Agatha qui m’a fait le plaisir de se prêter au rôle de l’interviewée. Elle est la créatrice de la marque de bijoux Les Fantaisies d’Agatha, née il y a seulement quelques mois à Toulouse et en vente sur son site Internet.

LES FANTAISIES D'AGATHA

Agatha est une jeune femme pétillante, toujours souriante, que je suis fière de compter parmi mes amis. Agatha, un vrai bijou!

Je vous laisse découvrir sa marque, son univers, son portrait!

Présentations

AGATHA_CALMEJANE_LES_FANTAISIES_D_AGATHA
Agatha, créatrice de la marque Les Fantaisies d’Agatha

 « C’est l’envie de partager ma passion qui m’a menée à l’entrepreneuriat »

Bonjour Agatha, peux-tu te présenter?

Je suis Agatha Calmejane, 24 ans, originaire de Toulouse, je vis maintenant sur la côte Landaise, à Saint Vincent de Tyrosse.

Un signe particulier?

Je suis du genre stressée, toujours speed, j’ai du mal à tenir en place et je pense beaucoup trop!

Ton leitmotiv ?

Les paroles d’une chanson de Luther Allison : Do I have to die before I can be free? I want freedom in my life, that’s the way it’s got to be.

Un trait de personnalité en particulier ?

Je dirai que je suis perfectionniste… Je ne suis jamais satisfaite de ce que je fais, il me faut toujours mieux faire.

Quels sont tes centres d’intérêts, tes passions?

Mes bijoux font bien sûr partie de mes passions. A coté de ça, il y a le sport, ça m’aide à me canaliser. La musique fait aussi partie ma vie depuis toujours. Et la photographie, elle, me fait voyager!

Peux-tu partager avec nous tes objectifs personnels et professionnels ?

Objectifs personnels… Et bien, comme une majorité des gens, je rêve d’avoir ma famille, ma maison et tout ce qui va avec. J’ai déjà un amoureux parfait et un chat trop mignon, c’est un bon début, non ? Et le reste ne me presse pas du tout pour l’instant. Avant je voudrais visiter un maximum d’endroits sur Terre…

Objectifs professionnels… C’est plus compliqué! Je suis en pleine reconversion professionnelle. Je voudrais pouvoir vivre de mes bijoux bien sûr, mais aussi travailler à côté dans un autre domaine. C’est mon plus gros inconvénient, je suis intéressée par tout, mais je ne peux pas faire dix métiers en même temps!

Quelle est ton activité ? A qui s’adresse-t-elle ?

Je suis la créatrice des bijoux Les Fantaisies d’Agatha.

Ces bijoux s’adressent à toutes les filles, femmes, qui ont envie d’habiller leurs tenues de petits bijoux simples, originaux et uniques!

BIJOUX_AGATHA BIJOUX_AGATHA_1

S’agit-il d’une passion ?

C’est une véritable passion oui. J’y passe tout mon temps libre (jusqu’à ce que mon copain vienne me chercher dans mon atelier pour me dire qu’il serait temps d’arrêter). J’ai beaucoup trop d’idées dans ma tête, ça m’empêche même de dormir certaines nuits!

ATELIER_AGATHA

Quel est ton savoir-faire ? Quelle est ta vision de ce métier ?

C’est du partage. Pour moi, je dévoile ma vie à travers mes bijoux. Mes goûts, mes envies, mes humeurs, mes voyages… C’est un moyen d’expression que je propose de partager avec mes clientes.

Quelles sont tes compétences en la matière et quelle est ta spécialité ?

J’adore les plumes, j’en mets beaucoup dans mes bijoux. Elles les font voyager. J’aime aussi faire les manchettes, elles mélangent les genres, les couleurs ; elles habilleraient la tenue la plus simple. Ça c’est pour le côté création.

Mais il y a bien sûr un côté commercial à prendre en compte. J’ai toujours aimé travailler dans un commerce. J’ai le sens du service et du relationnel. J’ai quatre ans d’expérience dans ce domaine.

As-tu une formation dans ce domaine, quels sont tes diplômes ?

J’ai appris par moi même, et j’en apprends chaque jour d’ailleurs. C’est pour cette raison que je n’aurai surement jamais envie de m’arrêter…

Quelle motivation se cache derrière ce beau projet ?

C’est d’abord une passion. Je peux laisser parler mon imagination. Je n’ai pas de limites imposées, et quel bonheur d’être son propre chef! Puis, comme j’ai déjà dit plus haut, j’avais besoin de partager ma créativité. Chacune de mes clientes est unique, et mes bijoux aussi!

Profil d’entrepreneur

Quelle entrepreneure es-tu ?

Mon entreprise c’est mon bébé. Mon premier projet, et je ne suis pas près de le lâcher. Je suis passionnée et motivée. C’est une vraie aventure.

Le plus gros risque que tu ais pris ? Sûrement me lancer là dedans corps et âme.

C’est aussi la meilleure décision. Je suis enfin vraiment bien dans ce que je fais, c’est épanouissant et valorisant.

La pire ? Je n’ai pas encore pris de mauvaise décision. Si je me trompe quelque part, j’apprends de mes erreurs. Je n’ai pour l’instant rien décidé qui soit plus mauvais que bon pour mon entreprise.

Quelle est ta force ? C’est ma famille. Ma mère et mon copain sont toujours là pour me soutenir et donner leur avis. Mon frère, toujours là pour m’aider quand j’ai des questions ou des requêtes pour le site internet. C’est lui qui me l’a entièrement créé et écrit ligne par ligne. Je ne suis pas seule dans cette aventure. C’est ça ma plus grande force.

Ta faiblesse ? Je dirai que c’est le manque de confiance en moi que je peux avoir parfois. Mais je fais des progrès là dessus!

As-tu une devise ? Fait ce que tu dois, advienne que pourra!

Qu’est-ce qu’être entrepreneur d’après toi ?

Un entrepreneur doit d’abord être passionné. Il faut être sûr de son projet et de ses chances à perdurer. Il faut être prêt à se battre et à défendre son entreprise, comme son enfant.

C’est un défi. C’est un moyen de mesurer quel genre de personne on est. Plutôt fonceur, ou plutôt du genre à préférer la sécurité. Moi je fonce.

Quel(s) chemin(s) t-a(ont) mené à l’entrepreneuriat et que souhaites-tu partager au travers de cette entreprise ?

Je ne pouvais pas garder toutes ces créations pour moi. C’est avant tout la passion qui nous mène à l’entrepreneuriat. Puis l’envie de partager cette passion. Et enfin le plaisir de voir une cliente satisfaite.

Plus personnellement, c’est la simple envie de vouloir me faire des bracelets moi-même à un moment difficile de ma vie. Alors je m’y suis plongée et j’oubliais mes problèmes. Depuis, les problèmes ont été réglé et sont loin derrière moi, mais la passion avec laquelle j’ai commencé ce projet est encore plus grande qu’avant.

Quelles sont les valeurs que portera ton entreprise ?

Mes bijoux sont uniques et faits de mes mains. C’est de l’artisanat. C’est la passion, l’originalité, le partage et la qualité.

Quels bénéfices pour les femmes à s’offrir tes bijoux ?

Je ne souhaite que des clientes satisfaites. Pour ce qui est de la création, comme j’ai dit, chaque cliente est unique et mes bijoux aussi. Je veux leur donner le pouvoir de porter un bijou qu’elles ne trouveront nulle part ailleurs, original et fait main.

Pour le côté du commerce, mes clientes seront toujours reçues avec le sourire, même si en commandant sur internet elles ne le voient pas directement. Je leur accorde à chacune toute mon attention.

Quelle est ta vision de la réussite / du succès ?

Être capable de vivre de mes bijoux. Cela voudrait dire qu’ils plaisent, et comblent et que j’aurai réussi la communication de ma marque.

En tant que femme, pas seulement en tant qu’entrepreneure, que souhaiterais-tu dire aux femmes et aux hommes qui liront cette interview ?

N’ayez pas peur de vous lancer. Le plus dur c’est le départ. Entourez vous de gens qui vous soutiennent, lancez-vous et vivez l’aventure à fond. Quoiqu’il arrive, c’est une expérience magique, on en ressort que plus grand et plus fort. On n’a qu’une vie, n’ayez rien à regretter.

Communication

Peux-tu partager les outils de communication que tu as mis en place pour te développer ? Ou ceux que tu envisages pour le lancement.

A l’heure où les réseaux sociaux régissent la vie des gens… C’est un véritable outil de communication, et en grande partie gratuit!

Je suis présente sur Twitter, Facebook, Instagram et Pinterest. Je partage donc un maximum de photo, de lien, d’avis…

CDVSur support papier, j’ai de jolies cartes de visite dont je suis très fière. J’adore ça! Quand je rencontre des clientes potentielles, elles ont un moyen de se rappeler de moi et de mon site grâce à ces cartes. C’est génial et indémodable. J’ai aussi fait des flyers pour un évènement que j’ai organisé en novembre.

 

FLYERLes réseaux sociaux aident beaucoup et m’ont apporté la majorité de mes clientes. Le bouche à oreille marchent toujours bien sûr, mais plus à la même échelle. Les cartes de visite comme je l’ai dit, je trouve ça indémodable, ça marche toujours et les gens adorent les garder dans leur portefeuille. Ça permet d’être rappelé aux clientes assez régulièrement. Les flyers n’avaient pas vraiment fonctionné. Ils étaient très bien, c’est le lieu de l’évènement en question qui n’était pas adapté à la communication via des flyers.

Engagements

Es-tu engagée dans le mouvement associatif ? (bénévole, membre, adhérente, donatrice)

Pas vraiment. J’y ai souvent pensé, mais je n’ai pas sauté le pas par manque de temps. Et c’est dommage… J’espère y remédier un jour. J’ai déjà donné par contre et je le referai sans hésiter.

Si non, est-ce quelque chose que tu envisages ?

Oui, j’espère pouvoir m’engager dans une association à court terme, j’ai plus de temps libre en ce moment.

Que penses-tu des partenariats entreprises-associations ?

Ces partenariats sont de très bonnes idées. J’aime cette idée qu’on puisse s’entraider, s’unifier…

Et la dernière…  Comment vois-tu la suite ?

Longue et pleine de nouveautés, d’amélioration… Je suis prête à affronter les obstacles qui se mettront au travers de mon chemin!

 

Retrouvez toutes les créations d’Agatha sur son site ou sur sa page Facebook!

 

 

 

 

 

Commenter l'article

