Communiquer avec un petit budget : mythe ou réalité ?


COMMUNIQUER_AVEC_PETIT_BUDGET

Aujourd’hui je souhaite aborder la question du budget dans une communication réussie.

L’un et l’autre sont-ils nécessairement liés ?

Ma réponse est non. Voici pourquoi.

Tout d’abord parce qu’une communication réussie dépend de plusieurs facteurs, dont le budget n’est qu’une variable.

Votre communication sera réussie, seulement et seulement si vous lui avez donné des objectifs mesurables, sur lesquels vous pouvez vous appuyer afin de dire si oui ou non elle est réussie.

Sans objectif, la communication d’une organisation n’a aucun sens.

Ensuite, il ne s’agit pas de surfer sur toutes les tendances de communication pour garantir la réussite de telle ou telle action de communication.

La réussite d’une communication va dépendre principalement de tendances sociétales, sur lesquelles l’organisation aura su se positionner en cohérence et différemment de ses concurrents.

Il ne faut pas croire que tous les outils de communication sont bons à prendre. Loin de là. Comme en bricolage, chaque outil correspond à un usage spécifique.

Déterminer quel outil de communication utiliser afin de garantir ses retombées nécessite une connaissance des publics visés et de la marque ainsi mise en valeur.

Ainsi, le véritable secret de la communication, celui qui conditionne sa réussite, c’est le temps.

Sans ce facteur temps, vous aurez beau avoir un budget conséquent, votre communication a peu de chance d’aboutir au résultat escompté.

Pourquoi ? Tout simplement parce que la communication est affaire de réflexion stratégique, de mise en œuvre et de suivi régulier.

Un budget de plusieurs milliers d’euros vous permettra de déléguer la partie réflexion, mais elle nécessitera tout de même votre investissement. Car c’est prendre un risque que de laisser quelqu’un réfléchir pour vous à l’identité et à la trajectoire que vous souhaitez donner à votre organisation.

Vous pourrez également déléguer les parties planification et mise en œuvre des actions de communication, mais alors, le budget se comptera presque en dizaine de milliers d’euros.

Aussi, communiquer avec un petit budget est une réalité. Mais la seule condition est d’être décidé à y consacrer votre temps, en parallèle du temps que vous prend déjà la conduite de votre activité.

« Image, communication, publicité et marketing sont les clés de la réussite ».

Véronique ALLANE, gérante d’une boutique e-commerce.

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