Se faire une place


concurrence.jpgFaire sa place sur le marché visé, c’est la première préoccupation de tout entrepreneur. Et tous les moyens semblent être bons.

Le web, tout d’abord et surtout, site Internet, blog, réseaux sociaux… Puis le réseautage, autre pilier de l’entreprise, indispensable aujourd’hui. Le mobile et ses applications. Le marketing et ses remises de lancement, de fidélisation et de recrutement de nouveaux clients. Ce sont aujourd’hui les moyens privilégiés par les organisations afin de toucher au mieux les consommateurs. Tout ceci est tourné vers l’externe.

Mais que vous soyez une grande ou une petite entreprise, voire un indépendant, avez-vous posé les bases de votre communication? Car c’est avant tout entre votre projet et VOUS-MÊME que cette étape, primaire et primordiale, se passe. Réfléchissons.

Quand vous entendez « communication », savez-vous vraiment ce qui se cache derrière? En maîtrisez-vous tous les tenants et aboutissants, ou bien pensez-vous pouvoir vous en dispenser?

Réfléchissons, mais tout est déjà réfléchi! Je sais ce que je vends, je sais à qui je le vends, je sais comment je le vends, me direz-vous.

Et que vendez-vous ? Un produit/service innovant? Un produit/service déjà existant, mais mieux packagé? Tout cela est parfait, vous maîtrisez absolument tout le produit/service. Mais il y a une chose que vous ne maîtrisez pas encore, et qu’il est extrêmement difficile de maîtriser pour quiconque : le consommateur, et les attentes de celui-ci.

Pour se faire une place sur le marché, il faut savoir exactement qui vous êtes face aux concurrents. Cette étape passe bien entendu par l’étude de marché que vous avez effectué avant de vous lancer ; et elle passe aussi et surtout, par une définition claire de qui vous êtes, de ce que vous faites et pour qui vous le faites.

Qui suis-je et que fais-je ?

Je posais récemment la question à un entrepreneur dans la production avicole – entendez producteur et vendeur de foie gras -,. « Que diriez-vous à un détaillant (épicerie fine, par exemple) pour vous présenter afin de faire référencer vos produits dans sa boutique? »

Cet entrepreneur m’a dit que son produit était meilleur. Oui, d’accord. Mais une réponse comme celle-ci, des centaines de producteurs l’ont déjà donné et la répèteront encore.

Pour finir, il n’a pas vraiment su me dire qui il était, ni me dire ce qu’il faisait au-delà de la production de foie gras.

Voyez-vous où je veux en venir?

Définir clairement votre positionnement est une étape cruciale afin de vous différencier. Vous ne faites pas QUE produire telle marchandise ni rendre tel service. Aucune marque, à ce jour, ne peut plus se permettre cette réduction.

Les grandes marques aujourd’hui, celles qui inondent le marché, ancestrales ou nouvelles arrivées, on su se démarquer grâce à une identité forte. Forte, parce que clairement définie. Savoir se définir permettra au consommateur de vous identifier plus rapidement dans un océan de concurrents, et surtout de vous mémoriser.

Mais vendre du « rêve » ne suffit pas non plus. Il s’agit, pour que le consommateur se fidélise, de proposer un bénéfice concret, de préférence, de qualité.

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