Communiquer, mais comment ?


Je ne le dirai jamais assez, la communication est clé dans l’émergence d’une organisation sur son marché, ainsi que dans son développement. Et les sujets de prise de parole et occasions de visibilité ne manquent pas. Je ne vous dirai pas dans cet article sur QUOI communiquer, ni avec quels moyens, nous pourrons y revenir, mais sur le comment BIEN communiquer.

En effet, pour avoir écrit maintes fois sur les relations presse, je pense avoir relativement bien précisé les enjeux de cette démarche médiatique. En s’adressant à un journaliste, on lui adresse une information dont on est sûr qu’elle pourra l’intéresser, parce qu’en bon(ne) attaché(e) de presse/chargé(e) de communication, on a bien entendu pris soin de cibler le journaliste – sujets traités, ligne éditoriale du support, calendrier rédactionnel, prise de contact préalable, etc. -.

Je pardonne, si je puis dire, aux dirigeants, la tête dans le guidon, qui n’auraient pas pris le temps de faire ces démarches préalables à l’envoi, voire même à la rédaction du communiqué de presse. La communication, c’est comme tout, ça s’apprend. Et ça tombe bien, car je suis là aussi pour vous éclairer, vous, entrepreneurs.

Laissez-moi donc rapidement vous apprendre à BIEN communiquer.

Prenons par exemple une conversation banale. Imaginons ensemble le tableau.

Il est 10h30, arrivée au bureau depuis deux heures, une troisième pause café s’impose. Je me dirige vers la salle de repos – si vous n’en disposez pas, et bien, faites comme si ;) -. Sur place je croise Géraldine, déjà en pleine discussion avec Carole, à propos de la sortie d’un nouveau magazine économique, mais social et solidaire. Je ne prends pas le temps d’écouter ce qu’elles se disent et entre en action. J’interromps la conversation, tout en restant polie, et engage le dialogue sur un reportage entendu la veille à la radio, au sujet de la place des femmes dans la société et dans le noyau familial. Géraldine et Carole, vaguement intéressées, me regardent, béates.

Pourquoi ai-je interrompu leur conversation, se demandent-elles certainement? Quel message voulais-je leur faire passer? Elles étaient toutes deux intéressées, déjà, par ce qu’elles se disaient, et j’arrive et change complètement le sujet. Quelle légitimité puis-je avoir à leurs yeux, bien que le sujet auquel je les invitais – de manière quelque peu abrupte, qui plus est – aurait pu les intéresser?

Les réponses à ces questions sont simples. Elle ne sont que bon sens.

Vivement intéressée et concernée par ce reportage, j’avais très envie d’en faire part à mes collègues ; des femmes, elles aussi, susceptibles d’être très intéressées et concernées par ce sujet. J’avais alors bien ciblé mon auditoire. Mais le problème survient parce que je n’ai pas pris le temps d’écouter ce qu’elles disaient, d’analyser l’environnement dans lequel j’allais m’introduire. Ainsi, le message ne passe pas. Pour deux raisons apparentes: ce n’était pas le bon moment, ni le bon contexte.

Lorsqu’une organisation souhaite faire passer un message, par quelque moyen que ce soit, il est primordial, pour que celui soit entendu et répercuté, qu’il s’inscrive dans un environnement opportun, adéquat. Même si les cibles sont bien identifiées, le facteur contexte n’est pas négligeable. La réflexion à mener vise alors à déterminer l’angle par lequel vous introduirez le message, afin qu’il touche tel ou tel auditoire. En outre, la légitimité s’obtient au regard de l’intérêt général.

La collecte d’information amont est une partie majeure du travail d’un communiquant. Si l’on veut communiquer, et BIEN communiquer, il faut déterminer comment et à quel moment diffuser le message.

Un message porté par un contexte adéquat a plus de chance d’être entendu et écouté.

Cela n’intéressera personne si vous êtes seul(e) à penser que votre organisation mérite d’être mise en lumière. Il faut savoir dire pourquoi et comment elle répondra à des attentes exprimées ou non.

Par ailleurs, savoir écouter est le meilleur moyen d’être entendu.

Commenter l'article

