Soyez RE-MAR-QUABLE!


J’ai déjà partagé avec ceux qui me suivent on Facebook, via la page du blog, à quel point il est impératif aujourd’hui, de redoubler de créativité en matière de CV et autres lettres de motivations.

Cette année j’ai donc voulu faire les choses bien, et m’investir dans la création (qui n’est pas mon fort) d’un CV et d’une lettre qui seraient un peu plus créatifs.

J’ai d’abord esquissé la chose sur papier, me demandant ce qui pourrait bien attirer l’oeil d’un recruteur/responsable de stage potentiel, et c’est après moultes réflexions, que je me suis décidée sur un projet.

L’idée était de donner un aperçu le plus succint, le plus complet et le plus incitatif possible. Whaou. Pas facile. J’ai d’abord pensé au CV vidéo. Une minute pour séduire, sans faire de gaffe, dire le bon mot sans en dire trop…Puis sur quel support? Il (le recruteur potentiel) ne pourrait pas l’imprimer, du coup je devrais faire un second CV version print…

Puis j’ai pensé à un dossier. Oui, qu’y a t-il d’autre sur le bureau d’un responsable d’agence, si ce n’est des piles de dossiers? Ah oui, DES dossiers. Pas assez visible, je serai noyée ou écrasée en dessous de la pile « CV à consulter ». Ok. Vraiment pas facile. Mais défi intéressant.

J’ai lancé mon logiciel de mise en page (que je ne maîtrisais absolument pas…) et je me suis lancée.

De nombreux essais plus tard, je suis parvenue à quelque chose qui ressemblait plutôt bien à l’idée que je m’en faisais au départ. Je suis assez fière du résultat. J’ai eu des retours positifs des agences démarchées pour mon stage de fin d’année. J’ai d’ailleurs décroché plusieurs entretien, qui se sont tous avérés positifs. Là aussi il faut un temps de préparation important, car en entretien on ne peut pas dire n’importe quoi. On est décortiqué, analysé et jugé en une fraction de seconde. Mais ce fut vraiment encourageant de voir qu’en se donnant de la peine, on obtient les résultats escomptés.

Et vous, votre CV, il ressemble à quoi?

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Commenter l'article

