La valeur médiatique


Comme vous avez pu le lire au fil des derniers billets, les relations presse consistent à établir et entretenir une relation gagnant-gagnant avec les journalistes, afin d’optimiser les retombées média de nos clients.

L’image champagne et petits-fours qui colle encore à la peau de la profession n’est plus d’actualité. Il s’agit d’un travail de longue haleine, de gestion quotidienne de la relation mais aussi et surtout de la veille.

La veille médiatique est primordiale dans ce metier, puisque la pertinence de la démarche réside dans le ciblage pointu des journalistes les plus à mêmes d’être intéressés par l’information à faire passer par l’agence de RP (relations presse).

La veille médiatique dans tel ou tel secteur spécifique, va permettrer d’identifier qui écrit, comment sont traités les sujets, de dégager des angles de traitement de l’information, et ainsi de s’adresser au journaliste de la meilleure façon qui soit.

Tout ce travail de fourmi permet d’attirer plus facilement l’attention du journaliste, déjà noyé dans un océan de mails…

Cela permet à l’attaché(e) de presse d’évaluer la valeur médiatique de son information, autrement dit, la pertinence de celle-ci pour le support visé.

Attention, cette définition de la valeur médiatique s’applique aux relations presse. Ce terme peut également être utilisé dans le domaine du sponsoring.

« La Valeur médiatique est un calcul qui représente médiatiquement (Tv, presse, web et radio) un événement. C’est une manière de faire de la publicité sans en faire, pour simplifier les choses et un retour sur investissement que les entreprises, qui pratiquent le sponsoring, utilisent pour justifier leurs budgets.« 

C’était le Mot du jour du mardi matin! Bonne journée chers lecteurs!

Publicités

Commenter l'article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s