Dites Cheeeeeeeese!


Avant de commencer, je dois reconnaître aux journalistes (à certains, du moins…), leur talent pour titrer leur papier de façon à la fois explicite mais pas trop, originale mais adaptée au fond du sujet, en tout cas de façon interpellante.

Venons-en au sujet, si vous le voulez bien.

Ce weekend, à l’approche de la Saint Valentin, la marque de fromage Caprice des Dieux (ah, vous voyez, il n’est pas si mal mon titre, hein? Cheese/fromage…bref, continuons) organisait une opération événementielle originale à destination des amoureux.

Tous les couples étaient invités du 3 au 5 février dernier à se faire photographier par des professionnels, à Paris, dans le Jardin des plantes. Trois décors leur étaient proposés, devant lesquels ils pouvaient faire ressortir de la manière dont ils le souhaitent la complicité qui les unit.

A la fin du shooting, les couples repartaient avec leur cliché. Un moment agréable dont ils pourront garder un souvenir grâce à Caprice des Dieux.

Mais pourquoi Caprice des Dieux photographie les couples dans le Jardin des Plantes ?

Cet événement, qui s’inscrit dans une stratégie de visibilité et de notoriété, mais également de proximité avec sa cible directe, correspond parfaitement à l’univers de la marque.

Aujourd’hui, les consommateurs n’achètent plus seulement un produit, le prix étant l’élément décisif à l’acte d’achat, ils achètent un univers dans lequel ils se reconnaissent, se retrouvent. Une marque pour se différencier doit alors miser sur son positionnement, ses valeurs, sa valeur ajoutée abstraite. C’est à cela qu’adhèrent les consommateurs.

Dans ses campagnes, Caprice des Dieux met en avant le couple et la complicité. On le voit notamment par le jeu du chat et de la souris qui s’installe autour du le fromage entre les deux protagonistes. Un univers poétique, mystique et idyllique, dans lequel seuls les amoureux ont leur place (et le fromage…bien entendu !).

Les amoureux aiment immortaliser leur amour. Ils aiment se rappeler à quel point leur amour est unique et insaisissable. La photographie apparaît donc comme le meilleur moyen d’immortaliser un instant précieux.

Quel intérêt pour la marque ?

En faisant cela, la marque se positionne comme partenaire de ces couples. Celui qui leur a permis de vivre un énième instant magique, dans un cadre romantique à souhait. Une sorte de conte de fée éveillé. Surtout pour les princesses… Les princes, eux, aiment tellement leur princesses, qu’ils les suivraient au bout du monde. Ainsi, Caprice des Dieux se « crée » des ambassadeurs de marques. C’est-à- dire des clients ou potentiels clients satisfaits, qui entament ou entretiennent une relation privilégiée avec la marque et qui vont naturellement engager un bouche-à-oreille autour d’eux. Ils deviennent représentant volontaires de Caprice des Dieux, car ils l’apprécient et veulent partager leur expérience et en faire profiter leur entourage.

La marque obtient ce qu’on appelle de « l’earned-media », à savoir des retombées générées gratuitement à la suite d’une action de communication, ce qui accroît son taux de notoriété auprès des ses cibles directes et indirectes. Par exemple, lorsque vous filmer une action de street-marketing et que vous le poster sur une plateforme de partage en ligne, la marque augmente son earned-media.

L’événement est-il une réussite ?

Oui. Car l’enjeu majeur de toute opération événementielle est de durer au-delà de l’événement. Comme dit précédemment, la photographie que les couples peuvent emporter avec eux, les immortalisent eux et la marque. Ce souvenir restera donc gravé dans leur mémoire et sur le papier, comme l’instant Caprice des Dieux.

En conclusion…

…Une action relativement peu coûteuse, accessible à tout type d’entreprise, aux retombées et bénéfices indéniablement positifs.

Et parce que l’amouuuuur ça fait rêver, voici la vidéo spéciale Saint Valentin 2010 de Caprice des Dieux, que j’ai trouvé particulièrement mielleuse mais qui m’a fait fondre. On remarque que les femmes sont très poétiques…et vous, les hommes ? ;-)

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