Qualités professionnelles


En plein dans la rédaction d’une lettre de motivation, je me suis dit que si l’on me donnait l’occasion de me présenter à l’entretien, mieux valait que j’y sois préparée. Et même, bien préparée.

Je dois dire que les entretiens ne m’ont jamais réellement fait peur, peut-être parce que jusqu’à maintenant, personne n’avait voulu me faire peur non plus. Et je me dis aussi qu’avec le temps et les postes convoités, on va justement essayer de me pousser au delà de mes limites, et que j’ai donc de quoi commencer à m’inquiéter. J’essaie au mieux de ne pas me mettre la pression, l’adrénaline peut nous faire faire de grandes choses, je n’en disconviens pas, mais elle peut aussi nous faire perdre nos moyens. Et l’entretien, bien que strictement cadré, est un moment privilégié, hors du temps, dont il est bon de ne pas en préméditer les moindres mots et gestes. Notamment en communication, où l’analyse de notre langage corporel pourrait en dire plus que ce que nous voulons si jamais nous tentions d’en refouler les élans. Alors, je préfère ne pas penser aux échéances jusqu’au dernier moment, et alors les choses se passent bien mieux. Jusqu’à maintenant cette philosophie m’a toujours souri. Mais, il est aussi vrai que plus d’une fois, faute de préparation, j’ai séché à la fameuse question: « citez-moi trois qualités et trois défauts ».

Je ne sais pas vous, mais moi j’ai toujours commencé par donner mes qualités. On est tous persuadé d’être LA personne que l’entreprise recherche, et on cite (si on s’y prend la veille comme moi) souvent bêtement, les premières choses qui nous viennent à l’esprit: rigoureuse, attentive et autonome. Les défauts sont subjectivement plus difficiles à cerner. C’est vrai, on a souvent l’impression de donner le meilleur de nous, alors quels pourraient-être nos points faibles ?

A l’heure où le Saint Graal est de plus en plus difficile à trouver et que la concurrence est redoutable, il est grand temps de se bouger et de s’éloigner des sentiers battus et rebattus par des milliers de candidats, pour être enfin capable de mettre en avant ce qui saura vraiment faire la différence entre nous et les autres, et faire pencher la balance de notre côté.

Bonne introspection amis concurrents!

Publicités

Commenter l'article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s