Carte mentale


Qu’es aquo?

J’ai appris ce mot lorsque nous avons créé avec mon équipe notre micro-agence. Désespérément à la recherche d’un nom qui nous correspondait, nous sommes passés par de nombreux processus de réfléxion, dont la carte mentale.

« Une carte heuristique (du grec ancien εὑρίσκω, eurisko, « je trouve » ), ou mind map en anglais: carte des idées, schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou encore topogramme, est un diagramme qui représente des liens sémantiques entre différentes idées ou des liens hiérarchiques entre différents concepts. »

En pratique, il s’agit à partir d’un mot, d’écrire à quoi il nous fait penser dans la seconde, puis en faire de même pour le mot trouvé, etc etc. De là découle une liste de mots aussi divers et variés que possible, n’ayant parfois aucun lien direct avec le mot de départ.

Cet outil s’apparente au brainstorming -ou remue-méninge- qui consiste à rassembler un maximum d’idées sur un thème précis. A la différence de la carte mentale, le brainstorming n’a aucune hierarchie. Il se pratique en groupe afin que chacun puisse rebondir sur les idées des autres pour élargir encore plus le champs des idées.

*Source

Publicités

Commenter l'article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s