Easy com’


Depuis l’entrée en vigueur en janvier 2009 du statut d’auto-entrepreneur, le nombre de créations d’entreprises en France a considérablement augmenté.

La plupart de ces créateurs d’entreprises sont novices en matière d’entrepreneuriat, et opte pour ce statut pour les nombreux avantages qu’il représente. Or, beaucoup minimisent le fait qu’il s’agit là de créer une véritable structure, dont l’enjeu est le même : générer du chiffre d’affaires.

Pour cela, il n’y a pas de recette miracle mais plutôt un concept miracle, ou à défaut, une bonne stratégie commerciale et de communication. Car c’est bien là que je veux vous amener: de quels outils de communication dispose t-on en tant qu’auto-entrepreneur, n’ayant que peu de budget, et souvent peu de connaissance en la matière?

J’ai lu un livre à ce sujet dernièrement, La communication des auto-entrepreneurs, de Pascal Chauvin, qui livre en une heure et demie les outils pour faire parler de soi. Mais c’est en regardant une émission de télé-réalité que j’en ai observé la mise en oeuvre pratique. Oui, parfois même la télé-réalité peut nous apprendre quelque chose.

Gordon Ramsay est un grand chef écossais possédant plusieurs restaurants en Europe et aux Etats-Unis. Il est également présentateurs de nombreuses émissions télévisées, dont Cauchemard en cuisine, sur W9.

Le concept est simple, il vient en aide à des restaurateurs au bord de la faillite en améliorant avec eux la qualité de leur cuisine en accord avec l’image qu’ils se donnent et en remotivant le personnel -souvent au bord de la dépression- grâce à d’excellentes compétences managériales. Mais il intervient aussi au niveau de la renommée du restaurant. Ces restaurants à la dérive ont bien souvent perdu leur clientèle, Ramsay a donc pour mission de la récupérer et d’en capter une nouvelle.

Ses outils? Le street marketing, et un concept qui parle. Dans le dernier épisode que j’ai regardé, Ramsay propose de lancer une « campagne pour une vraie sauce« . C’est tee-shirts imprimés, banderoles, mégaphones et plateaux garnis à la main que toute l’équipe déboule dans les rues pour promouvoir le concept de leur restaurant: une vraie sauce artisanale.

La qualité du produit parlant d’elle-même, et l’originalité de la démarche marquant les esprits, il n’en fallait pas plus pour que le samedi suivant une centaine de réservations aient été prises, et que l’image du restaurant soit renouvelée.

Coût de cette opération marketing? Une dizaine de tee-shirt noirs imprimés blanc+une centaine d’amuse-bouches à distribuer aux futurs clients+un mégaphone+une bonne dose de culot = une opération 100% rentable pour un budget communication dérisoire.

Alors certes, il s’agit d’une action ponctuelle qu’il faudra renouveler de manière différente pour montrer le dynamisme du restaurant, et surtout l’ancrer dans l’esprit des consommateurs.  D’autres moyens de communication restent à développer, mais c’est un bon moyen de lancer son entreprise en la faisant connaître du plus grand nombre.

Cette stratégie peut être adaptée de différentes manières, tout dépend du secteur d’activité dans lequel on entreprend.

« Ce n’est pas ce que vous dites, c’est ce que vous faites qui importe« . Paul Isakon, Responsable marketing stratégique chez Thinkers & Makers.

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