De l’influence des marques sur notre inconscient.


Cet après-midi en cours de relations publiques, nous sommes allés faire un petit tour sur le net pour observer le site de Média Poche, qui donne un paquet d’informations sur grand nombre de médias (profil des supports, diffusion, audience, analyse des investissements publicitaires, etc.). J’en ai profité pour consulter ma boîte mail, et parmis les nombreuses et pertinentes notifications Facebook reçues, se trouvaient un mail de DIM.

Il s’agit bien de la marque de sous-vêtements, oui. Alors bon, habituellement allergique aux mails de pub, je l’ai tout de même consulté, histoire de voir ce que pouvait bien avoir réclamé mon décolleté (oui, c’était l’objet du mail « Stéphanie, votre décolleté le réclamait!«  ). Bref, ce n’est pas tant sur le contenu de ce mail que j’essaye d’attirer votre attention, mais plutôt sur ce qui s’est passé quelques minutes plus tard.

De retour devant ma feuille, le stylo à la main, plus qu’attentive au cours qui m’était donné, je me suis mise à fredonner la musique de DIM. Vous savez le « Ta,ta,ta,ta,ta,ta…Ta,ta,ta,ta,ta,ta…« . Si, vous savez forcément!

Je n’en revenais pas. J’avais seulement consulté un mail, je n’avais été exposée qu’à des images, au nom de la marque, et l’instant suivant, c’est lidentité sonore de la marque qui me sort tout naturellement de la bouche.

Comme quoi il est aussi important de soigner son identité visuelle que sonore, car en un seul mail, la marque a réussi à me toucher moi, et par mon intermédiaire, à toucher les personnes de mon environnement direct à ce moment là, lorsque j’ai fredonné la chanson. Je ne pense pas que cela puisse être réellement prémédité, mais je pense que c’est aussi comme ça qu’on mésure à quel point une marque est ancrée dans l’inconscient du consommateur.

Sur ce, je vous laisse avec LA musique officielle de DIM!


Commenter l'article

