AD, un métier (pas) si difficile (?)


J’ai trouvé cette vidéo sur le site d’Hervie, une communicante freelance qui tient un blog très intéressant que je vous invite à découvrir.

Il s’agit d’une expérience très concluante sur l’efficacité des images subliminales sur notre « liberté » d’action, et appliquée aux milieux de la communication et du marketing, sur l’acte d’achat du consommateur.

La communication subliminale peut se définir comme « un stimulus qui se manifeste à une durée ou à une intensité telle que l’individu n’en ait pas conscience, tout en étant reçu par son système nerveux« . Ici, ce sont plutôt des images qui se sont glissées l’air de rien dans un paysage tout à fait banal, et dont il va résulter une création plus vraiment créative… On pourrait croire que les pros ne se laisseraient pas berner, pourtant, observez bien l’expression du visage d’un des publicitaires lorsqu’il découvre le piège dans lequel il s’est fait prendre.

Pas de réel commentaire à faire puisque, vous le verrez, la vidéo parle d’elle même. Juste une petite chose tout de même, sinon je ne serais pas néomaisquandmêmecommunicante, vous vous poserez maintenant (si ce n’était pas encore le cas) la question de savoir si vous avez réellement envie d’un Kinder Bueno à la pause de 16h, ou bien si c’est Jo-Wilfried Tsonga qui a fait que vous en avez envie parce que, lui a un petit creux à 16h, et que, lui mange un Kinder Bueno. Et enfin, cette vidéo laisse perplexe quant à la publicité en générale; en effet, on pourrait s’amuser à imaginer de quoi sont inspirées les pubs, si notre créativité se résume à retranscrire un vécu ou une succession d’images indépendantes les unes des autres…Mais ce dernier point soulève une nouvelle interrogation: qu’est-ce vraiment que la créativité?

 

Publicités

Commenter l'article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s